Les soins requis
soins requis:
Il existe deux variétés de chihuahuas: à poil ras et à poil long;
le poil de la dernière est long et de texture soyeuse, et il peut être plat ou légèrement ondulé. À une certaine époque, les croisements entre les variétés à poil long et à poil ras étaient normaux, et on pouvait voir les deux dans une même portée, mais ces croisements ne sont plus permis.
C'est en 1904 que fut enregistré aux État-Unis le premier chihuahua, et depuis, sa popularité ne cesse de grandir dans ce pays. En Angleterre, le chihuahua était encore relativement rare dans les années 1950, mais maintenant il attire beaucoup d'amateurs dans les expositions. Le chihuahua est un chien extrêmement intelligent; il est affectueux, possessif, et c'est un bon chien de garde miniature. Bien qu'il soit généralement considéré comme un chien de salon, il peut marcher aussi longtemps que ses maîtres le désireront. Il faut toutefois l'empêcher de provoquer des bagarres durant les promenades, parce qu'il semble s'imaginer qu'il est énorme en présence d'autres chiens.
Le chihuahua ne coûte pas cher d'entretien, et les variétés à poil long et à poil ras sont toutes deux faciles à toiletter: il suffit de les brosser et de les peigner tout les jours avec une brosse douce.